Site public

Conférence inaugurale Olivier Hamant

Sciences Po Lyon a le plaisir de recevoir Olivier Hamant le lundi 09 septembre prochain à l’occasion de la conférence inaugurale sur l’urgence écologique proposée aux étudiantes et étudiants de première année à Sciences Po Lyon dans le cadre de leur journée de rentrée. La conférence se déroulera de 16h à 17h30 dans l’amphithéâtre Marcel Pacaut et retransmise en direct pour les étudiants de première année de Sciences Po Rennes.

Olivier Hamant est directeur de recherche au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École Normale Supérieure de Lyon. À la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur la forme des plantes et la biophysique associée. Il a obtenu de nombreux prix dont les lauriers “jeune chercheur” de l’Inra, le prix du magazine “La recherche”, le prix Paul Doisteau – Emile Blutet de l’Académie des Sciences, le prix de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche. Il est également chercheur invité à l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

En écho à ses recherches biologiques et à l’Anthropocène, il participe à plusieurs projets impliquant les sciences humaines et les arts, notamment autour des questions de complexité, résilience et fragilité des systèmes biologiques. Il conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre de l’institut Michel Serres qu’il dirige.

Il a notamment publié en 2023 Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant dans la collection Tract chez Galimard, en 2022 La troisième voie du vivant aux éditions Odile Jacob. De l’incohérence. Philosophie politique de la robustesse vient de sortir en avril 2024, également chez Odile Jacob.

Photo : ENS de Lyon | Crédit photo : Inrae, C. Slagmulder)