Site public

Rencontres annuelles du réseau Mir@bel

actu-rencontres_annuelles_mirbel2

Les 12es rencontres du réseau Mir@bel ont eu lieu les 3 et 4 juin à Paris, accueillies par le Conseil d’État et l’Institut National d’Histoire de l’Art.

La plateforme canadienne Érudit a introduit ces rencontres avec une conférence sur « Le paysage des revues au Québec et au Canada ».
Les journées ont ensuite mis l’accent sur les initiatives visant à améliorer la visibilité de différents corpus : revues scientifiques françaises, revues en accès ouvert diamant, revues en sciences de l’Antiquité et de l’archéologie, revues en droit, publications officielles, etc.
Revoir le programme complet.

Quatre-vingt-quinze membres du réseau ont participé à ces moments d’échange et de collaboration. Co-piloté par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, la MSH de Dijon et l’ENTPE, le réseau a bénéficié de l’appui d’un comité élargi pour l’organisation de ces rencontres avec les bibliothèques du Conseil d’État, de l’INHA, et les unités ARDIS, InVISU et IHPST. Les équipes de Sciences Po Lyon ont été particulièrement investies pour l’animation et la coordination de cet événement.

Ces journées ont également été l’occasion de fêter les 15 ans de la plateforme Mir@bel, lancée en juin 2009 à Sciences Po Lyon. Le réseau regroupe aujourd’hui plus de 130 institutions membres et partenaires éditeurs qui mettent à disposition des données ouvertes sur plus de 20 000 revues tout en proposant des services personnalisés aux lecteurs comme aux revues.

+ de photos sur le compte Flickr du Conseil d’Etat