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Durant votre scolarité, vous pouvez faire appel au service Scolarité-Mobilité internationale et/ou à la Direction des études pour différentes démarches décrites ci-dessous sous réserve de respecter les délais applicables indiqués ci-dessous :

Démarches

Vous êtes étudiant entrepreneur, en service civique, ou pour une toute autre raison vous souhaitez obtenir une dispense d’assiduité ? Vous devez en faire la demande par mail à la Direction des études, en indiquant les raisons de celle-ci et en fournissant les justificatifs demandés en fonction de votre situation. Cette demande doit être faite au début de chaque semestre et, au plus tard, quatre semaines après la reprise des enseignements obligatoires (semestre 1) ou deux semaines après la reprise des enseignements obligatoires (semestre 2). Toute demande déposée hors délais et/ou incomplète ne sera pas examinée. Pour en connaître les modalités, référez-vous à l’article 7 et l’annexe 2 du Règlement des Études et des Examens ci-dessous.

Si vous êtes en situation de handicap, vous rencontrez un problème de santé récent, ou vous avez déjà eu des aménagements dans vos précédentes études, vous pouvez faire une demande d’aménagement pour l’année en cours. Elle est à refaire tous les ans. Pour cela, contactez Christophe Marques, référent handicap, prévention et sécurité de l’établissement pour l’informer de votre situation, avec votre gestionnaire de scolarité en copie du mail.

Vous devrez également prendre rendez-vous avec le SSU de l’Université Lumière Lyon 2, qui vous remettra une attestation le cas échéant. Vous transmettrez ensuite celle-ci à Monsieur Marques.

Consultez ci-dessous la procédure complète.

Toute demande de remboursement émise avant le début de l’année universitaire est de droit en application de la réglementation applicable. Toute demande ultérieure est soumise à l’appréciation du directeur ou de la directrice en fonction de critères généraux définis par le Conseil d’Administration :

  • Etudiant ayant obtenu un apprentissage postérieurement à son inscription administrative ;
  • Notification de bourse tardive conduisant au remboursement d’un trop perçu de la part de l’administration ;
  • Refus de visa au détriment de l’accueil d’un étudiant international ;
  • Erreur de l’administration dans le calcul des droits d’inscription.

Tout autre motif de demande de remboursement est soumis à l’appréciation souveraine de la directrice.

Pour une demande d’attestation (attestation d’inscription, attestation de validation de 180 crédits ECTS, attestation d’assiduité, etc.) vous devez adresser un mail à votre gestionnaire de scolarité.
Pour ce qui est de l’attestation de réussite au diplôme, les étudiants et étudiantes concernées doivent s’adresser aux gestionnaires de 5e année, également par mail. Ils devront ensuite venir la récupérer en main propre.

En cas d’absence dans le cadre d’une activité associative, vous devez obligatoirement faire parvenir votre demande préalable par mail à la Direction des études, au minimum 15 jours avant la date d’absence supposée, en précisant le motif d’absence et les noms et prénoms de tous les étudiants et étudiantes concernées. En fonction de ces informations, la Direction des études validera ou non votre demande. Dans tous les cas, une seule absence par an et par étudiant ou étudiante au motif associatif sera acceptée.

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