organiserma scolarité
Durant votre scolarité, vous pouvez faire appel au service Scolarité-Mobilité internationale et/ou à la Direction des études pour différentes démarches décrites ci-dessous sous réserve de respecter les délais applicables indiqués ci-dessous :
Démarches
- Auprès de la direction des Etudes | dir-etudes-etudiants@sciencespo-lyon.fr
- 1er semestre : 4 semaines au plus tard après la reprise des cours obligatoires
- 2e semestre : 2 semaines au plus tard après la reprise des cours obligatoires
- Auprès du Référent handicap | referent-handicap@sciencespo-lyon.fr
- Si possible, avant même le début des cours
- Auprès du Référent handicap | referent-handicap@sciencespo-lyon.fr
- Dès le début du semestre
Si vous êtes en situation de handicap, vous rencontrez un problème de santé récent, ou vous avez déjà eu des aménagements dans vos précédentes études, vous pouvez faire une demande d’aménagement pour l’année en cours. Elle est à refaire tous les ans. Pour cela, contactez Christophe Marques, référent handicap, prévention et sécurité de l’établissement pour l’informer de votre situation, avec votre gestionnaire de scolarité en copie du mail.
Vous devrez également prendre rendez-vous avec le SSU de l’Université Lumière Lyon 2, qui vous remettra une attestation le cas échéant. Vous transmettrez ensuite celle-ci à Monsieur Marques.
Consultez ci-dessous la procédure complète.
- Auprès du service des inscriptions | inscrpitions[@]sciencespo-lyon.fr
Toute demande de remboursement émise avant le début de l’année universitaire est de droit en application de la réglementation applicable. Toute demande ultérieure est soumise à l’appréciation du directeur ou de la directrice en fonction de critères généraux définis par le Conseil d’Administration :
- Etudiant ayant obtenu un apprentissage postérieurement à son inscription administrative ;
- Notification de bourse tardive conduisant au remboursement d’un trop perçu de la part de l’administration ;
- Refus de visa au détriment de l’accueil d’un étudiant international ;
- Erreur de l’administration dans le calcul des droits d’inscription.
Tout autre motif de demande de remboursement est soumis à l’appréciation souveraine de la directrice.
- Auprès du service des inscriptions | inscriptions[@]sciencespo-lyon.fr
- Jusqu'à 4 semaines maximum après la reprise des cours
- Auprès de votre gestionnaire de scolarité
- Tout au long de l'année
- Auprès de la scolarité de la 5e année
- Une fois la cérémonie de remise des diplômes passée.
- Auprès de la vie étudiante | vie.etudiante[@]sciencespo-lyon.fr
- Une demande annuelle possible par étudiant ou étudiante par association sous réserve d'en faire la demande 15 jours avant.
- Auprès de votre gestionnaire de scolarité
- Tout au long de l'année
- Auprès de votre gestionnaire de scolarité
Pour une demande d’attestation (attestation d’inscription, attestation de validation de 180 crédits ECTS, attestation d’assiduité, etc.) vous devez adresser un mail à votre gestionnaire de scolarité.
Pour ce qui est de l’attestation de réussite au diplôme, les étudiants et étudiantes concernées doivent s’adresser aux gestionnaires de 5e année, également par mail. Ils devront ensuite venir la récupérer en main propre.
En cas d’absence dans le cadre d’une activité associative, vous devez obligatoirement faire parvenir votre demande préalable par mail à la Direction des études, au minimum 15 jours avant la date d’absence supposée, en précisant le motif d’absence et les noms et prénoms de tous les étudiants et étudiantes concernées. En fonction de ces informations, la Direction des études validera ou non votre demande. Dans tous les cas, une seule absence par an et par étudiant ou étudiante au motif associatif sera acceptée.