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L’accompagnement social des étudiants de Sciences Po Lyon est assuré par le service social du Crous.

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement, vous devez compléter le Dossier Social Etudiant (DSE) tous les ans. Cette procédure est accessible en ligne sur un portail unique : messervices.etudiant.gouv.fr.

Chaque année, c’est à partir du mois de janvier que vous pouvez procéder à une première demande ou renouveler votre dossier. Vous avez environ cinq mois pour compléter votre DSE. Cependant, si vous faites une demande de logement, il vous est conseillé de remplir le plus rapidement votre dossier. Les étudiants étrangers sont soumis au même dispositif s’ils souhaitent bénéficier d’un logement social du Crous et doivent donc également compléter un DSE. Pour en savoir plus, consultez la FAQ.

D’autres dispositifs existent en cas de coup dur ponctuel et/ou imprévu :

Le service social du crous

Les assistantes et assistants de service social du Crous ont un rôle d’écoute, d’accueil, d’information et d’accompagnement auprès des étudiants. Soumis au secret professionnel, elles et ils proposent un espace confidentiel de parole. Elles et ils interviennent sur des questions d’ordre financier, administratif, personnel.
Dans le cadre de leur action, les assistantes et assistants de service social peuvent mobiliser, après évaluation de la situation sociale de l’étudiant, des aides telles que l’allocation spécifique d’aide ponctuelle du Crous ou le fonds social de Sciences Po Lyon.

Besoin d'aide ?
Suivez la procédure

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L’étudiant ou l’étudiante, quel que soit son campus, doit prendre contact avec le service social du Crous par mail, en précisant son établissement d’inscription, son campus, le motif de la demande ainsi que son numéro de téléphone. Ainsi, un rendez-vous sera fixé avec un assistant de service social du Crous.

2

Si aucune solution ne peut être trouvée dans les dispositifs de droit commun, l’assistante sociale formalise avec l’étudiant ou l’étudiante une demande auprès du Fonds social de Sciences Po Lyon.

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Le dossier de l’étudiant ou l’étudiante sera alors présenté par le service social du Crous à la Direction de Sciences Po Lyon, en émettant une proposition concernant le montant de l’aide.

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La demande sera ensuite soumise de manière anonyme au Conseil d’Administration, qui examinera les éléments et rendra sa décision.

Pour prendre contact avec le service social du CROUS :

  • mail : ssocial[@]crous-lyon.fr
  • par téléphone : les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25.

LES CONTACTS

Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07

Service social du Crous
04 72 80 13 25
ssocial[@]crous-lyon.fr