Site public

Vosstages

L’expérience professionnelle devient une condition indispensable pour une insertion professionnelle rapide et de qualité. C’est pourquoi l’établissement offre la possibilité de réaliser des stages durant tout le parcours de formation afin de permettre à chaque étudiante et chaque étudiant de mieux s’orienter et d’acquérir des compétences directement opérationnelles.

Les étudiants ont l’obligation de réaliser au moins deux stages durant leur parcours de formation : une expérience professionnelle de 1er cycle ainsi qu’un stage de professionnalisation en 5e année.

Les étudiants peuvent compléter cette expérience professionnelle minimum obligatoire avec deux stages facultatifs, un stage d’immersion dans le cadre de la mobilité en 3e année et un stage de spécialisation en fin de 4e année.

Les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours ou 308 heures reçoivent une gratification d’un montant minimum horaire de 4.35 euros net.

Les frais de voyage et de séjour sont à la charge du stagiaire.

Dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, un premier stage obligatoire est à effectuer durant le premier cycle. Il peut avoir lieu durant l’une des trois années qui compose ce premier cycle et a pour but d’aider l’étudiant à préciser son projet professionnel. La période en structure d’accueil doit durer au minimum six semaines à temps plein, en dehors de la période des cours, soit entre fin mai et fin août. Il est également possible de réaliser deux stages d’une durée minimum cumulée de deux mois équivalent temps plein.

Objectif du stage

Première immersion dans le milieu professionnel afin de découvrir un secteur d’activité, un domaine professionnel, un type d’organisation, une fonction en vue de préciser son projet professionnel

Durée du stage

6 semaines minimum à temps plein. Possibilité également de proposer des stages d’une durée de 4 ou 5 semaines puisque les étudiants peuvent opter pour deux expériences très courtes (durée cumulée de 2 mois minimum)

Période

Entre le 3 juin et le 31 août 2024 inclus

Contenu

Mission spécifique d’exécution (participer à l’organisation d’un événement, concevoir un fichier, rédiger un livret d’accueil, réaliser une étude, une enquête…), ou mission d’assistance avec des tâches d’exécution variées auprès d’un responsable de service ou de projet.

Contacts

Anne BLANC-BOGE (responsable pédagogique) & Emilie ROMMEL (responsable administrative)

Documents

Exceptions : en concertation avec la direction des études et sous réserve de l’accord de la direction de l’établissement, ce stage pourra être remplacé par

  • Un emploi saisonnier à temps plein d’une durée minimale de 2 mois consécutifs ou d’un emploi salariés durant l’année universitaire ou plusieurs emplois saisonniers d’une durée cumulée d’au moins 3 mois équivalent temps plein.
  • Une mission de bénévolat d’une durée minimale de 2 mois équivalent temps plein ou de plusieurs missions réalisées durant la période des stages, d’une durée cumulée d’au moins 3 mois équivalent temps plein.
  • Un projet entrepreneurial : les missions identifiées par la ou le responsable pédagogique de l’expérience professionnelle de 1er cycle en relation avec le pôle Beelys de l’UDL et le référent de l’établissement comporteront nécessairement un travail de terrain (enquête, interviews de professionnels…) et une période en entreprise sous la forme de stages (1 ou 2 stages d’une durée cumulée de deux semaines minimum) dans le secteur d’activité ciblé.

Dans les deux premiers cas, en fonction de la nature des activités confiées, une mission complémentaire sous forme d’une étude ou d’une enquête pourra être proposée.

En troisième année, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une mobilité mixte : un semestre académique complété par un semestre (minimum 4 mois) en stage, en France ou à l’étranger.

Objectif du stage

Acquérir des compétences pratiques ciblées en vue de préparer le parcours de spécialisation en 4e année

Durée du stage

Entre 4 et 6 mois à temps plein - la durée maximale cumulée reste fixée à 6 mois équivalent temps plein.

Période

Le stage est en principe organisé au 2e semestre de l’année universitaire entre début janvier et fin août. Il se terminera obligatoirement le 31 août au plus tard.

Contenu

Mission spécifique de longue durée ciblée sur un domaine professionnel ou une fonction (communication, RH, conduite de projet, conseil, cabinet d'élus…)

Contacts

Marcello DE CARO en lien avec le service Mobilité Internationale

Documents

En quatrième année, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage court, d’une durée minimale cumulée de 4 semaines à 6 semaines à temps plein selon les secteurs d’activité.

Ce stage doit obligatoirement se dérouler en fin d’année universitaire, soit entre la fin de la période d’examen du second semestre et la reprise des cours de 5A. Même s’il est facultatif, ce stage fait l’objet d’une évaluation des missions par la tutrice ou le tuteur de stage désigné par la structure d’accueil et d’un rapport de stage à remettre au tuteur pédagogique désigné par l’établissement.

Objectif du stage

Acquérir des compétences complémentaires ciblées au travers de nouvelles missions spécifiques et/ou aider au choix d’orientation professionnelle en 5e année (choix du stage de professionnalisation)

Durée du stage

4 semaines minimum à temps plein

Période

Entre le 22 mai et le 25 août 2023 inclus. Le stage se terminera obligatoirement avant le démarrage des cours de tronc commun, dernière semaine d’août

Contenu

Variable en fonction du profil de l’étudiant en matière d’expérience professionnelle et de son projet professionnel

Contacts

Marcello DE CARO en lien avec le service Mobilité Internationale

Documents

En cinquième année, la réalisation d’un stage d’une durée minimum de quatre à six mois (équivalent temps plein selon les spécialités) est obligatoire. Le choix du stage, ou si l’organisation de la spécialité le permet, de l’alternance, doit se faire en accord entre l’étudiant et le responsable pédagogique dans le respect du cahier des charges ou livret de stage communiqué à la rentrée.

Pour les apprenants en formation continue, cette expérience professionnelle peut prendre la forme d’un projet répondant à une problématique posée dans leur entreprise.

La soutenance du rapport de stage est organisée avant le 15 décembre de l’année civile au cours de laquelle se déroule le stage, ou avant le terme de leur contrat pour les apprenants en contrat de professionnalisation et les apprenants en formation continue (contrat de formation professionnelle).

Objectif du stage

Acquérir des compétences ciblées, directement opérationnelles et contextualisées en vue de l’insertion professionnelle à court terme

Durée du stage

4 à 6 mois à temps plein en fonction du parcours de formation choisi

Période

A partir de janvier ou de mars, ou en alternance en fonction des parcours de formation (spécialité de 5e année ou parcours de master)

Évaluation

Cf. Modalités et grille d’évaluation du stage spécifiques à chaque parcours de formation, transmises ou mises à disposition sur l’espace Moodle par le responsable de la spécialité ou du master.

Contenu

Mission(s) spécialisée(s) de longue durée

Contacts

Marcello DE CARO & Louise NJOLLE-EBONGUE

Documents

LES CONTACTS

Expérience professionnelle de 1er cycle

Anne Blanc-Boge
Responsable Professionnalisation & Apprentissage

Emilie Rommel
Chargée du suivi administratif

Stages de 2e cycle (3A mobilité mixte, 4A, 5A hors apprentissage)
stage.insertionpro[@]sciencespo-lyon.fr

Marcello De Caro
Responsable 

Louise Njolle-Ebongue
Chargée du suivi administratif (4A et 5A)